Rolando Toro, fondateur de la Biodanza

Rolando Toro, médecin anthropologue et fondateur de la Biodanza® :

 

Rolando Toro fondateur de la Biodanza® est né au Chili, à Conception, le 19 avril 1924. Peintre, poète, musicien, il devient psychologue et médecin anthropologue. Il a tenu la chaire de Psychologie de l'Art et de l'Expression à l'Institut d'esthétique de l'université pontificale catholique du Chili.

En tant qu'enseignant du centre d'études d'anthropologie médicale de l'école de médecine de l'université du Chili, il a réalisé des recherches sur l'expression de l'inconscient et sur l'expansion de conscience.

Il a été nommé professeur émérite de l'université ouverte Inter-américaine de Buenos-Aires (Argentine).

Il a réalisé des expositions de peinture au Brésil, en Italie et en France. Il a publié des livres de poésies et de psychothérapie.

 

Entre les années 1965 et 1973, il a commencé ses expériences avec la Biodanza® (appelée alors Psicodanza). Il fait des recherches sur la créativité, le corps et le mouvement, sur l'influence de l'affectivité dans nos relations et les effets de la musique sur notre humeur. Il a appliqué ce système à l'hôpital psychiatrique de Santiago et à l'institut d'esthétique de l'université catholique du Chili.

 

En 1984 les professeurs Raul Teren, Véronica Toro et Hélène Lèvy- Benseft introduisent la Biodanza® pour la première fois en Europe, en France et en Suisse.

 

A partir de ce moment-là, le système Biodanza® commence à grandir également sur le vieux continent. En 1990 Rolando Toro Araneda décide de venir s'installer à Milan en Italie, d'ou il promeut l'expansion du mouvement de la Biodanza® dans toute l'Europe. Il soutient l'ouverture des écoles en Allemagne, Espagne, France, Suisse et Angleterre et dans différentes villes d'Italie.

 

Dans le but de veiller à la coordination du mouvement et à sa cohérence, il crée la Fondation International Biocentric (IBF) organe qui coordonne les activités de la Biodanza dans le monde, donne les diplômes aux facilitateurs de Biodanza, décide de l'ouverture de nouvelles écoles de formation et nomme les directeurs. Il en a été président jusqu'en 2010.

 

Il retourne au Chili en 1997 d'où il coordonne les activités de la Biodanza®. Il crée l'école modèle de Santiago et de Milan. Ces deux écoles sont responsables du programme d'actualisation et de formation des professeurs didactes de Biodanza® chargés de la formation des facilitateurs.

Jusqu'à la fin de sa vie Rolando Toro Araneda continue ses recherches et ses apports à ce qu'il décrit comme une nouvelle pédagogie de l'art de vivre dont les multiples applications constituent ce qu'il définit aujourd'hui comme l'éducation biocentrique. Ce sera son cheval de bataille !

Il est régulièrement revenu en Europe pour donner des stages et des séminaires.

 

Selon ces propres paroles, sa vocation intime est restée la poésie. Il restera dans nos cœurs et dans nos mémoires comme le poète de la rencontre humaine.

 

Il est décédé le 16 février 2010, jour de carnaval, à Santiago du Chili

et danse aujourd'hui dans les étoiles.

 

MERCI ROLANDO TORO

 

Son livre « Biodanza® » est publié en français aux Editions « Le Vivier ».