L'objectif de la Biodanza :

 

La Biodanza met en valeur la partie saine de la personne, qui déploie ses élans, sa créativité, sa joie de vivre et comble son besoin de contact. Elle améliore notre santé, notre estime de soi, elle favorise l'intégration entre sentir, penser et agir, et permet d'être plus authentique face à la vie.

 

Elle a pour but de nous connecter à nos instincts et à nos besoins profonds. La Biodanza est une "poétique de la rencontre humaine".

 

Selon Rolando Toro, le potentiel de l'être humain s'exprime suivant cinq besoins fondamentaux, cinq fonctions communes à tous les êtres humains, essentielles à la réalisation d'une vie pleine, heureuse et harmonieuse. Ces cinq besoins sont liés à des comportements instinctifs et forment le système Biodanza.

 

Vitalité

C'est l'expression, à travers le mouvement, du ressenti de sa propre énergie vitale. Cette dynamique à vivre et à agir permet l'expression de notre élan vital. Elle aide la capacité innée qu'a l'organisme à se maintenir dans un équilibre sain entre activité et repos.

 

Créativité

C'est l'ensemble des fonctions liées à notre capacité à explorer notre environnement et à nous renouveler. Elle est la manifestation d'une vie intérieure abondante, qui se révèle dans notre capacité à nous transformer et à embellir le monde autour de nous, avec poésie, humour et fécondité.

 

Affectivité

Sa source se trouve dans notre aptitude innée à éprouver des sentiments sains et à nourrir notre attention à l'autre. C'est la dimension affective qui nous permet de nous rapprocher les uns des autres, en nourrissant ces sentiments que sont : l'amour, la solidarité, la générosité, le sentiment d'appartenance et la fraternité. Elle représente le cœur même de la part humaine de notre identité.

 

Transcendance

La transcendance est une expérience d'harmonie qui nous relie à l'humanité toute entière et à l'univers dans un profond sentiment d'unité. Elle crée des sensations internes de plénitude, d'expansion et de communication intime avec toutes les manifestations du vivant. 

 

Sexualité

 

Au delà de la fonction de reproduction, c'est aussi l'ensemble de nos expressions innées à vivre avec passion et plénitude. Elle nourrit la capacité à sentir, à éprouver afin d'établir une relation authentique et vraie avec l'autre. 

 

 

La pratique de la Biodanza éveille la personne de manière harmonieuse, et c'est ainsi qu'elle avance sur un chemin qui la relie à elle-même, aux autres et à l'univers.

Pour en savoir plus :